image L’ISO 27001 contre les Cyberattaques image La certification, un avantage concurrentiel

L’hôtellerie : il réussissent le Challenge de l’augmentation de Profit

Norme ISO : Les Avantages dans l’hôtellerie

Les hôtels sont évalués à leur nombre d’étoiles qu’ils s’obtiennent, on se demande donc si la certification apporte de réels avantages au secteur de l’hôtellerie mais surtout qu’est-ce que l’on peut certifier dans ce domaine.

norme iso

Les normes ISO peuvent apporter des avantages pour toutes les parties prenantes de l’hôtellerie :

  • Les clients à acteurs le plus important qui attendent un gage de qualité
  • Les employés à des conditions de travail qui s’améliorent, une réelle implication des employés dans leur travail
  • L’environnement à aujourd’hui et plus que jamais l’environnement n’a jamais été aussi important

Aujourd’hui les hôtels se faisant certifier sont les grandes chaînes ou les hôtels d’affaires car la clientèle qui les occupe est, en général, très renseignée sur ces types de normes et consciente des enjeux que cela peut avoir. Mais c’est aussi un certain gage de qualité pour les fournisseurs qui sont en général de grosse entreprise et qui sont engagés dans ce genre de processus.

Mais cela n’empêche pas que d’autres types d’hôtels peuvent eux aussi obtenir une certification, les palaces qui ont plus 5 étoiles et plus certifient leur management car leur clientèle attend un très haut standing, comme dit plus haut c’est un gage de qualité très important.

Mais c’est aussi et principalement, une opération marketing forte avec de réels impacts sur le long terme.

La certification, un plus pour les hôtels

La certification est un plus pour un hôtel, il lui permet de voir à long terme et d’avoir de réels retours sur investissement. Aujourd’hui les hôtels se certifient avec 2 normes principalement la ISO 9001 qui certifie le management de qualité et qui assure donc la satisfaction client  et la ISO 14001 la gestion environnementale. Mais désormais de nombreux hôtels font aussi certifier ses services de cuisines avec la norme 26000, d’acquérir des référentiels de portées mondiales et de sécuriser les denrées alimentaires.

La certification a donc une importance dans ce secteur d’activité de l’hôtellerie, il va permettre à l’organisation l’adoptant de pouvoir, d’une part, se différencier de sa concurrence et donc d’avoir un avantage concurrentiel. Mais aussi d’être, au près, de ses fournisseurs et client, une organisation de confiance.

Fiona Dauphin©

 

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag

Réagissez

Your email address will not be published.