Les avantages de la certification image Certification événementiel : Soignez votre image

L’audit énergétique ne vous veut que du bien

Réaliser des économies d’énergie, tout le monde y pense et le souhaite mais connaissez-vous réellement les outils mis à votre disposition pour vous y aider ?

A la différence du bilan carbone, évaluant seulement les émissions de CO2 réalisées par votre structure, du fait de votre activité, l’audit énergie au travers d’une étude de toutes vos dépenses énergétiques, qu’elles soient liées : au chauffage, à l’électricité, à l’eau ou encore au fuel,  vous permet de réaliser de grandes économies.

Rendu obligatoire pour chaque entreprise de plus de 250 salariés, ou réalisant plus de 50M de chiffre d’affaires annuel, l’audit énergétique est un outil performant d’amélioration de la gestion de vos dépenses d’énergies.

 Quelles sont les références réglementaires au sujet de cette obligation ?

  • Décret n°2013-1121 du 4 décembre 2013 relatif aux seuils au-delà desquels une personne morale réalise un audit énergétique.
  • Code de l’énergie articles L 233-1 à L 233-4.
  • Directive 2012/27 du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique, modifiant les directives 2009/125 et 2010/30 et abrogeant les directives 2004/8 et 2006/32.
  • Loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable.

 En quoi cela consiste ?

L’audit énergétique est une étude de vos locaux, afin de chiffrer vos dépenses en énergies. Un expert en énergie réalise une expertise en scrutant avec attention votre chaîne de production, vos bureaux, vos locaux de stockages, et rédige un rapport établissant vos coûts liés à l’énergie.

Une fois ce rapport rédigé, aucune obligation n’est prescrite. Il vous est simplement donné des points clés que vous pourriez améliorer (par exemple : rénovation de l’isolation, baisse de la température dans vos locaux) afin d’effectuer des économies d’énergies. Vous n’êtes en aucun cas obligé de recourir à ses recommandations, vous savez simplement désormais sur quel poste il existe un manque à gagner pour votre entreprise. Cet audit est à renouveler tous les quatre ans.

Si toutefois je décide de suivre les conseils prodigués ?

Une fois que les points « défaillants »  de votre entreprise concernant vos dépenses énergétiques, vous sont clairement exposés, il serait dommage de ne pas en profiter pour y remédier et par conséquent réaliser de fortes économies. SI vous appliquez les recommandations qui vous ont été conseillé, vous pouvez – avec l’accompagnement d’un cabinet – mettre en place une politique d’économie d’énergie, et mettre en œuvre des actions au sein de vos locaux, tout en formant vos collaborateurs, afin de mettre à profit cet audit énergétique. Dans ce cas, il vous est possible de vous faire certifier ISO 50001 et de doubler vos CEE (certificats d’économie d’énergie) obtenues lors de la mise en place d’actions visant à économiser l’énergie. Mais pas seulement. A la suite de cette certification, vous serez exempté de réaliser ces audits énergétiques, normalement obligatoires tout les quatre ans.

 Mon entreprise n’est pas concernée

Vous ne rentrez pas dans les critères d’obligation à savoir : 250 salariés ou 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ; pourquoi le faire sous la contrainte, quand il est possible de le réaliser de son plein gré.

Après tout, quoi de plus honorable que de montrer un engagement volontaire pour réaliser des économies d’énergies ?

Outre le côté financier, l’image de votre entreprise en sera valorisée, comme c’est le cas avec chaque certification. Nous sommes tous sensibilisés au respect de l’environnement et à la préservation de nos énergies, qui ne sont malheureusement pas inépuisables. Nous sommes donc tous concernées, ETI/PME, ou multinationale rentrant dans les critères législatifs du décret de loi.

Comme nous avons coutume de dire, l’énergie est l’économie de l’avenir. Nos ressources ne sont pas inépuisables, et notre planète non plus, alors prêtons y attention, et assurons aux générations futures, un avenir plus sûr.

Tom Lanoir – Valoricert Group

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Réagissez

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.