image Mais pourquoi aller passer une certification ISO ? Les avantages de la certification

La certification ISO 27001, au service de votre tranquillité

Aujourd’hui pirater est une activité presque tendance, et surtout rendue facile. Vous, PME locale ou grande multinationale, possédez – nous en sommes certain – une réelle mine d’informations que vous vous garderiez grandement de partager avec n’importe qui.
Détenir de l’information, c’est détenir du pouvoir. Alors quoi de plus normal que de vouloir protéger cette information pour le bien de tous, clients comme salariés. Comment ? Nous direz-vous ! Nous vous répondrons naturellement : par la certification ISO/CEI 27001.

Oui aujourd’hui dans ce monde numérisé, où tout circule, tout se perd, tout se dérobe, personne n’est à l’abri de se faire subtiliser de l’information, ou tout simplement d’en égarer. Et perdre de l’information, c’est perdre du temps, et pour tout professionnel, le temps c’est de l’argent.

    Oui mais alors, en quoi consiste cette certification ?

La mise en place stratégique, d’un système de management SI (sécurité de l’information), au travers de :

  • L’identification de l’information stratégique, l’évaluation des risques, et l’élaboration de la politique de sécurité,
  • Le traitement des risques et la mise en place d’un plan d’actions adapté,
  • Le choix des mesures de sécurité à mettre en place,
  • La mise en place d’un système de vérifications et d’amélioration continue,
  • La définition de la politique et du périmètre du système de management SI,

     La réalisation et la mise en place de tous ces procédés, combinés les uns aux autres, donnent à l’entreprise une réelle valeur ajoutée propice au bon fonctionnement du travail réalisé. Renforcer les la qualité et la sécurité du travail réalisé par une structure, c’est quelque part renforcer les piliers mêmes de celle-ci. Valoriser son travail, à travers des outils stratégiques mis à notre disposition est un choix important à réaliser, mais dont l’objet est honorable.

    Quels sont les avantages réels pour l’entreprise ?

Les bénéfices engendrés par une certification ISO 27001 sont multiples et pérennes :

  1. Une amélioration constante du niveau de sécurité et la valorisation de l’information,
  2. Un gage de démarcation pour sa clientèle et ses partenaires, avec un outil de haute confiance,
  3. L’identification claire des risques et coûts associés = économies importantes,
  4. La mutualisation des coûts = profitabilité,
  5. Un engagement prononcé dans la lutte contre la cybercriminalité.

Outre le fait d’une image valorisée auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise, le choix d’une certification soulève bien d’autres points positifs pour l’organisation certifiée. L’acquisition d’une longueur d’avance par rapport à ses concurrents non certifiés, une économie réalisée sur tous les risques et problèmes engendrés par un mauvais système de sécurité de l’information, ainsi qu’une lutte franche et impliquée envers le fléau qu’est –pour chaque entreprise- la cybercriminalité.

    A qui est-t-elle destinée ?

Chaque entreprise soucieuse de l’efficacité de son système de sécurité de l’information, désireuse d’assurer un service de qualité, sûr et fiable à leurs clients. Entreprise à salarié unique, PME, ou firme multinationale peu importe, chacun de nous est en état d’assurer la sécurité et la qualité à ses partenaires.
Aujourd’hui plus que jamais, chaque personne, que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, nous sommes avant tout humain et consommateurs à titre personnel, quand la « casquette » est retirée. Et nous aussi, quand on fait appel à un service de la part d’une entreprise –que celle-ci soit une grande surface, ou un artisan-, nous sommes inquiets, et nous cherchons à être rassuré d’où sont stockés nos données, par où elles transitent, qui y a accès… C’est là qu’entre en jeu la certification, qu’elle soit pour la qualité, pour l’environnement, ou pour la sécurité, elle est gage d’engagements, et possède toute une signification aux yeux de l’interlocuteur qui se trouve en face de nous, en train de travailler à nos côtés, ou qui fait appel à nous en tant que client.

    En clair :

Le choix d’une certification ISO 27001 c’est le choix d’une tranquillité absolue, avec la protection optimale de vos données. Mais c’est aussi le choix d’afficher clairement toute l’attention que vous portez à vos clients, avec l’envie particulière de prendre soin de leurs données, tout comme des vôtres. Ainsi, inscriptions, partage de données personnelles, et paiements en ligne ne seront que facilités et décomplexés.

Le système mit en place à la suite d’une certification, engage l’entreprise -au-delà de la sécurisation matérielle de l’information- à un ensemble de convictions, et à un désir partagé par tous : la possibilité d’accorder une pleine confiance à l’autre, pour travailler main dans la main. Sur le plan économique, l’entreprise a tout à y gagner. La réalisation d’économie engendrée est inévitable de par l’évitement de problèmes liés à la perte ou le vol d’informations, engendrant des coûts directs à l’entreprise, mais aussi de par la possibilité aux acteurs de l’entreprise de se concentrer sur leurs activités, en effaçant le sentiment d’inquiétude qui persiste lorsque l’on manipule de l’information.

La certification est un atout organisationnel et commercial incommensurable pour chaque structure souhaitant partager des valeurs fortes avec leurs parties prenantes.

Tom LANOIR – Valoricert Group

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag

Réagissez

Your email address will not be published.