image Certification événementiel : Soignez votre image image L’audit énergétique pour les Nuls

Le monde évolue, les certifications aussi

L’évolution des certifications

ISO 9001, CertificationPuisqu’il est important d’évoluer et de s’adapter de manière réactive aux nombreux changements de notre société et de notre environnement, les certifications sont régulièrement révisées et mises à jour afin de correspondre au mieux aux attentes actuelles. C’est pourquoi ces dernières sont évaluées tous les 5 ans afin de savoir si elles doivent être révisées ou non, afin de rester pertinentes et d’actualité.

Pour 2015, l’ISO 14001 et l’ISO 9001 sont révisées, tandis que l’OHSAS 18001 est transformée en certification internationale sous le nom d’ISO 45001.

Les modifications :

Comme dans toute mise à jour, la base de chaque certification reste inchangée mais certains points sont modifiés, et d’autres sont ajoutés.

  • ISO 14001 : La prochaine mise à jour veille à l’exigence d’une bonne compréhension de l’environnement de l’organisation afin de mieux gérer les risques. De plus, elle sensibilisera davantage les parties prenantes sur le rôle de la hiérarchie dans la promotion du management environnemental. En clair, l’accent sera porté désormais sur l’amélioration de la performance environnementale, plutôt que sur le système de management. Tout comme pour l’ISO 9001, la publication sera normalement faite au dernier trimestre 2015.
  • ISO 9001 : Actuellement au stade d’enquête, la version mise à jour devrait être publiée courant 2015. La révision de cette dernière porte davantage sur la complémentarité possible avec d’autres normes, mais aussi sur les risques. L’autre volet sur lequel l’accent sera mis, est la maîtrise de la chaîne en son intégralité afin d’offrir toujours plus de satisfaction à la clientèle.

Aussi, dans un environnement toujours plus complexe pour les entreprises, confrontées à une concurrence toujours plus forte, la certification porte un point d’honneur à aider les organisations à mieux anticiper et identifier les besoins sur leurs marchés respectifs.

  • OHSAS 18001 : Transformée en norme internationale, sous le nom d’ISO 45001 relative au « système de management de la santé et de la sécurité au travail » tout comme l’était la certification précédente. Cette norme volontaire internationale présentera les grands axes à suivre afin d’améliorer la sécurité des travailleurs dans le monde.

De plus, l’intégration de la démarche de participation active des salariés et de leurs représentants au service de la prévention des risques ainsi que de la notion de « proactivité » dans le management des risques SST. La version finale est attendue pour l’été 2015.

Une modification commune aux deux certifications ISO 9001 et ISO 14001 consiste au renforcement du volet RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise voir notre article à ce sujet), exigeant un niveau plus accru de transparence et de communication envers les parties prenantes.

Quels intérêts ?

L’intérêt est clairement défini. Se mettre en conformité avec l’évolution de nos attentes, au travers de la recherche de l’optimisation de ces certifications afin de servir au maximum les entreprises et leurs parties prenantes. Créées dans l’optique de fortifier les entreprises en leur permettant la mise en place d’un système de management réfléchi et stratégique les certifications tendent à sans cesse s’améliorer et offrent la possibilité d’accompagner et d’aider les entreprises à servir au mieux leurs clients tout en ayant recours à un système de management efficace et pertinent.

En cas de certification sous une version antérieure ; pas d’inquiétude !

Dans le cas où une structure est déjà certifiée ISO 9001 : 2008 – comme c’est le cas pour plus de 30 000 entreprises en France – ou encore l’ISO 14001 : 2004 vous disposerez d’une période de transition entre l’ancienne version et la nouvelle, d’une durée de trois ans à compter de la publication. Une fois les modifications intégrées à votre système de management, vous vous verrez attribuer la certification ISO 9001 : 2015.

Il semble donc judicieux de profiter de ces révisions de certifications, visant avant tout à aider les entreprises et à mettre en valeur votre travail. Chaque problématique est prises en compte, c’est pourquoi les normes sont évaluées pour vous, et remodelée afin de vous servir.

En bref

Performance terrain et aide à l’anticipation stratégique seront au menu de ces nouvelles mis à jour. Une évolution qui va, à notre avis encore dans le bon sens, avec une prise de conscience de l’ISO – depuis maintenant plusieurs années – qui amène des certifications étant de vrais outils de performance se faisant de plus en plus indispensable.

– Comprendre la Certification ISO 9001 –

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag

Réagissez

Your email address will not be published.