image Manifeste ouvert à nos responsables économiques et politiques

10 préjugés sur la certification ISO

1. La certification c’est trop compliqué !

La certification c’est trop compliqué si l’on est mal accompagné. La certification n’étant ni plus ni moins qu’un processus de gestion et de pilotage stratégique, il suffit donc que les bonnes personnes concernées, soit sélectionnées pour mener à bien le projet. Nous aimons comparer la certification à un « pilote automatique d’avion ». Car non seulement la certification n’est pas compliquée, mais en plus, elle vous permet de piloter bien plus aisément la performance générale de votre entreprise.

 2. La certification c’est de l’administratif 

Au temps des dinosaures cela était vrai. Mais de nos jours, à chaque réédition de normes (assez régulièrement), les organismes créateurs (l’ISO notamment), s’appliquent à rendre les normes beaucoup moins théoriques et beaucoup plus pratiques, ce qui donne des résultats surprenants.

3. La certification c’est une contrainte !

La certification n’est en aucun cas une contrainte, bien au contraire. La certification est un facilitateur et un outil de clairvoyance. La certification viendra simplement structurer le travail déjà effectué par vos soins, afin de le rendre efficient et productif à son maximum et cela sans limite de temps, grâce au principe d’amélioration continue.

4. La certification c’est difficile à faire accepter à mes employés !

La certification même pilotée par une ou deux personnes dans l’entreprise, reste un travail collectif. L’important est de créer la synergie autour d’un projet commun, qui amènera l’entreprise vers plus de performances. Une bonne communication et une bonne implication de vos employés leur permettra d’accepter la certification en comprenant que leurs emplois et avenirs sont directement liés à la performance commune.

5. La certification c’est pour les grandes entreprises !

Un GRAND FAUX ! Au même titre que la relation client ou le travail bien fait ne sont pas réservés au CAC 40, la certification est un outil d’autant plus utile dans les petites structures, qui ont bien souvent moins de temps à accorder à chaque étape du processus de management. Si nous reprenons l’image du pilote automatique d’avion, nous comprenons aisément que la certification est une aubaine pour les petites entreprises et accélère considérablement leurs croissances.

6. La certification ça coute beaucoup d’argent sans retour !

Comme tout investissement, la certification à un coût, mais forcément un retour. Vous n’auriez jamais imaginé débuter votre projet sans machines, sans ordinateurs, sans infrastructures, sans matériels…tout cela à un coût dont vous avez planifié et organisé le retour sur investissement. La certification c’est pareil. Le retour sur investissement se décide. Un stock inutilisé c’est de l’argent perdu…je vous laisse la possibilité de découvrir avec nous, comment nous utilisons une certification.

7. La certification, nous la passons, que si nous sommes obligés !

Bien au contraire ! Passer sa certification qu’au moment où un client, un fournisseur, une partie prenante vous l’impose, c’est déjà trop tard. Et c’est surtout le meilleur moyen de perdre son temps et son argent. La certification est une démarche proactive qui doit vous faire gagner des marchés, pas l’inverse.

8. On peut être une bonne entreprise sans certification !

Oui c’est tout à fait vrai ! Mais l’on devient une excellente entreprise avec la certification !

9. La certification ISO ce n’est que pour l’international !

ISO est avant tout un langage universel. L’ISO n’est pas réservée aux entreprises qui s’engagent à l’international mais plutôt aux entreprises qui souhaitent gagner en performance et en engagement selon une procédure qui a fait ses preuves à travers le monde.

10. La certification ça prend trop de temps !

Comme tout projet, une certification nécessite une certaine implication. Elle fait partie intégrante de la mise en place d’une gestion de projet organisée et planifiée. Elle entre dans la vie d’une entreprise comme tout autre projet. Une fois en place, elle est indolore et vous mène énergiquement vers le succès.

Si vous avez d’autres préjugés, n’hésitez pas à nous les faire parvenir…

 

Par la Société Valoricert

Par Morgan Bancel – Directeur associé

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag
1 commentaire

Réagissez

Your email address will not be published.