image Adopter une démarche responsable c’est aussi et surtout gagner en performance: ISO 26000 image Simplement: La certification ISO 9001, c’est quoi ? Pourquoi ?

Mais dites-moi (simplement), c’est quoi l’ISO 14001 ?

La certification ISO 14001-Management Environnemental, permet aux entreprises de maîtriser leur impact sur l’environnement et d’entrer dans un processus d’amélioration continue des performances. Aujourd’hui, le nier est une faute grave, l’impact sur l’environnement est au cœur de tous les discours politiques, sociaux et économiques. La norme ISO 14001 reflète cette conscience professionnelle liée à l’écologie et agit en votre faveur.

 Pourquoi utiliser la norme ISO 14001 ?

Après un relevé des aspects environnementaux liés à votre activité, la norme ISO 14001 permet dans un premier temps de prendre conscience de notre impact systémique sur l’environnement dans lequel nous évoluons mais sans lequel nous ne pouvons plus évoluer. Le respecter c’est aussi le pérenniser et de facto pérenniser sa propre activité. Au-delà de cela, la certification permettra la réduction des coûts de gestion des déchets, des économies dans la consommation d’énergie et de matériauxet une diminution des coûts de distribution. En plus de pérenniser l’activité, elle permet aussi de réduire ses propres coûts et donc de redistribuer ses richesses sur des postes à d’autres enjeux stratégiques.

A fortiori l’ISO 14001 permet de transmettre une image « propre » de l’entreprise, que ce soit auprès des autorités réglementaires, des donneurs d’ordres et surtout des citoyens très très réceptifs aux impacts causés sur l’environnement. Elle agit comme levier auprès de vos parties prenantes.

La certification ISO 14001, donne un avantage concurrentiel certain à toute entreprise désireuse de minimiser son impact écologique et d’anticiper les risques environnementaux à moyen et long terme. Elle permet d’agir en acteur proactif sachant évoluer dans un environnement instable. 

Pour finir, il est important de signaler qu’elle est accessible à toute organisation dans la mesure où au XXIème siècle toute structure consomme de l’énergie, des matières premières et génère des déchets. L’aspect environnemental d’une activité est l’affaire de tous.

Ne plus se dire que l’autre fera, c’est aussi permettre à une organisation d’avancer dans le même sens. Indirectement la certification d’une entreprise permet de créer l’unité et la performance par la cohésion.

Morgan Bancel –  Valoricert (CEC)

Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category
  • By Tag
1 commentaire

Réagissez

Your email address will not be published.